Conseiller financier

Quels sont les avantages à travailler avec un conseiller financier ?

Le métier de conseiller financier est peu répandu en France, pourtant il existe de nombreux avantages et garanties à travailler avec un conseiller financier pour gérer efficacement son patrimoine.

L’indépendance du conseiller financier

Le conseiller financier (non rattaché à une banque) est indépendant, c’est à dire qu’il est libre de sélectionner pour ses clients les meilleurs produits et les meilleurs fournisseurs.

Contrairement à un conseiller bancaire qui ne pourra que vous proposer les produits « maisons », un conseiller financier pourra sélectionner pour vous les solutions optimales parmi tous les acteurs du marché.

En tant qu’indépendant, votre conseiller financier n’a pas de lien de subordination avec ses partenaires, il n’a donc pas d’objectifs à remplir pour satisfaire sa hiérarchie. Il sera donc plus à même de vous donner des conseils adaptés à votre profil et votre situation.

L’expertise du conseiller financier

Contrairement à un conseiller bancaire qui est en général un commercial et qui ne dispose pas nécessairement de compétences financières, un conseiller financier doit disposer de certifications permettant d’exercer son métier (diplôme, statut CIF, Orias, carte de transaction immobilière, etc.).

Le conseiller financier vous apporte de la diversification

De part son indépendance, le conseiller financier a également accès à une multitude de produits différents. Il peut ainsi vous conseiller sur des investissements traditionnels comme l’assurance vie, le PEA ou l’immobilier. Mais il peut également vous apporter des conseils sur des investissements plus spécialisés comme les investissements permettant des réductions d’impôts (impôts sur le revenu et/ou impôts sur la fortune), des investissements dans des PME, dans des SCPI, etc.

De part sa vision globale, le conseiller financier peut donc apporter de la diversification dans votre patrimoine afin d’atteindre vos objectifs de façon optimale.

Les conditions souvent plus avantageuses du conseiller financier

Le conseiller financier sélectionne pour vous les produits les plus avantageux. Comme un courtier, il négocie avec ses partenaires des conditions intéressantes qui permettent à l’investisseur de réduire ses frais et un d’obtenir un gain de temps considérable.

L’investisseur a ainsi accès directement à une multitude de produits dans des conditions avantageuses avec en plus des conseils personnalisés adaptés à sa situation.

Le suivi personnalisé

Travailler avec un conseiller financier est une démarche longue. Tout au long de votre vie, vos situations personnelles et professionnelles vont évoluer et vos objectifs également. Pour votre patrimoine c’est la même chose, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un suivi personnalisé afin de d’adapter vos investissements à vos objectifs et à votre situation.

Afin de répondre à ces objectifs, un conseiller financier fait un suivi de ses clients au minimum une fois par an.

Le bilan

Travailler avec un conseiller financier apporte de nombreux avantages à l’investisseur. Malheureusement ce métier reste méconnu en France alors qu’il est beaucoup plus présent dans d’autres pays Européens. Vous pouvez également profiter des garanties d’un conseiller financier, contactez-moi pour obtenir une étude personnalisée et bénéficier de tous ces avantages.