Assurance vie et Fonds Euro

Quels risques pour les fonds Euro de vos assurance vie ?

Les fonds Euro sont considérés comme des fonds sécuritaires, c’est à dire que votre capital investi sur un fonds Euro est normalement sans risque. Ce capital est garanti par la société d’assurance. Peut-on réellement considérer le fonds Euro comme sans risque ?

Le fonds Euro est un investissement essentiellement en obligation

Nous avons vu lors d’un précédent article que les fonds Euro sont investis essentiellement dans des obligations. Or, les obligations sont des actifs qui comportent certains risques et leur prix peut varier à la baisse comme à la hausse.

Le fonds Euro et le risque émetteur

Les obligations logées au sein des fonds Euro sont en général des obligations ayant un faible risque émetteur (en moyenne). Dans le cas où ces obligations sont détenues jusqu’au terme, le risque est effectivement très faible.

L’émetteur versera régulièrement les coupons à la compagnie d’assurance qui vous servira alors du rendement ; et au terme, l’émetteur remboursera le capital. Cette hypothèse est envisageable dans le cas où les souscripteurs ne souhaitent pas récupérer leur capital.

Le fonds Euro et le risque de retrait

Imaginons maintenant que les taux remontent fortement. Le rendement des obligations détenues au sein des fonds Euro ne serait plus intéressant pour les investisseurs. Un risque de sortie massive des fonds Euro pourrait alors être envisagé.

Lorsque les taux montent, les prix des obligations baissent. Dans ce cas, l’assureur pourrait rencontrer des difficultés à rembourser les investisseurs qui souhaitent sortir car la vente des obligations pourrait ne pas couvrir le capital garanti.

Alternatives au fonds Euro

Même si le fonds Euro est normalement considéré comme un fonds garanti à 100%, il reste un investissement obligataire et peut comporter certains risques (faibles).

C’est pourquoi, dans la construction d’un portefeuille patrimonial, il est toujours recommandé de ne pas investir la totalité de votre patrimoine dans un fonds Euro, cela représenterait un sérieux manque de diversification qui pourrait engendrer des risques non anticipés.

Au contraire, un portefeuille diversifié vous apportera une meilleure maîtrise du risque. La gestion privée est une solution alternative pour avoir une meilleure maîtrise de la volatilité de votre portefeuille et investir sereinement dans des actifs diversifiés.