Lingots d'or

Quelle place pour l’or dans votre portefeuille ?

La récente flambée du cours de l’or a rendu cet investissement très populaire. Pourtant, l’or peut-il être considéré comme un actif à part entière ? Quels sont ses rendements réels ? Et surtout, doit on placer de l’or au sein de notre portefeuille ?

Le cours de l’or depuis 1999

Ci-dessous se trouve le graphique du cours de l’or depuis 1999. Pendant cette période, l’or a bien joué son rôle de valeur refuge. L’économie a traversé plusieurs crises et le cours des bourses internationales a été bien chahuté. Pendant ce temps, le cours de l’or n’a cessé de monter et ainsi de protéger le portefeuille de l’investisseur.

 L'or est-il un actif

Pour autant, l’or est-il un actif à détenir en portefeuille ?

Le cours de l’or depuis 1970

Le graphique ci-dessous nous montre le cours de l’or (en dollars courant et en dollars de 2011) depuis 1970. Si le cours de l’or en dollars courant a bien progressé (avec une importante volatilité tout de même), on se rend compte que le cours de l’or en dollars de 2011 est toujours inférieur à son plus haut de 1980.

L'or est-il un actif

Le meilleur moyen de perdre votre argent ?

L’or n’a pas permis de protéger son capital de l’inflation depuis cette période. Pire encore, l’or est un « actif » qui vous coûte de l’argent car détenir de l’or a un coût.

En effet, que vous déteniez de l’or physique ou papier, vous avez des frais : frais de coffre à la banque, frais de gestion d’un tracker or, frais d’assurance… Admettons que vous utilisiez une partie de cet or pour payer ces frais, on s’aperçoit alors que chaque année votre « capital » or diminue, donc chaque année votre patrimoine diminue. Si bien qu’au bout d’une certaine durée de détention, votre capital serait de zéro.

Faut-il mettre de l’or dans son portefeuille ?

L’or est considéré comme une valeur refuge afin de diversifier et sécuriser un portefeuille. L’or doit donc être utilisé en tant que tel. Introduire de l’or dans un portefeuille doit donc être fait dans le but de faire baisser la volatilité et non pas dans un but de rendement. A ce titre, il sera important de ne pas lui allouer une part trop importante au risque de faire baisser la rentabilité de votre portefeuille.