Ou investir son argent ?

Ou investir son argent ?

« Pour vous enrichir vous devez investir dans des actifs ». Vous devez connaître cette règle et avez dû l’entendre de nombreuses fois. Mais qu’est-ce qu’un actif et quels sont les différents actifs ?

Définition d’un actif et d’un passif

On peut déterminer un actif comme un bien qui génère de la valeur. Lorsque vous possédez un actif, vous devez vous enrichir par la production de la valeur qu’il génère.

A l’inverse, un passif génère des dépenses. Les passifs coûtent de l’argent sans en rapporter.

Pour s’enrichir il est donc nécessaire d’investir au maximum dans des actifs et de réduire au maximum ses passifs.

La gestion de patrimoine consiste donc en partie à investir « votre patrimoine » dans des actifs afin de créer de la richesse. Quelles sont les différentes classes d’actifs ? 

Investissement : Les principales classes d’actifs

Il existe de nombreux actifs qu’il est possible de regrouper par classes :

– Les actions : Lorsque vous achetez une action, vous achetez une partie de la société. En tant qu’actionnaire, vous avez le droit à une partie des profits de la société. Ces profits peuvent être versés sous forme de dividendes ou réinvestis dans la société. Dans ce cas, la richesse générée par votre actif devrait se traduire par une hausse du prix de l’action.

Les obligations : Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à la société qui a émise l’obligation. Une obligation est donc une dette où vous êtes le créancier. Pendant toute la durée de l’obligation (du crédit), l’émetteur vous verse des intérêts. Lorsque l’obligation arrive à échéance, l’émetteur vous rembourse la totalité du prêt.

– L’immobilier : Lorsque vous détenez un bien immobilier et que vous le louez, vous touchez des loyer qui sont les revenus de votre actif. Vous pouvez également vous enrichir en revendant votre bien immobilier avec une plus-value. Un des avantages de cet actif est qu’il est possible d’utiliser l’effet de levier (crédit) pour investir.

Remarque : Votre résidence principale est elle un actif ? Cette question fait souvent polémique. Il ne s’agit pas ici d’alimenter cette polémique mais simplement de rappeler certains faits. Détenir sa résidence principale permet effectivement d’économiser un loyer et dans ce sens peut vous permettre de vous enrichir. Par contre, plus votre résidence principale sera importante, plus celle-ci vous engendrera des frais supplémentaires (entretien, charges, impôts, électricité, etc.). La question légitime serait peut-être « est-ce que l’achat de ma résidence principale va me permettre de m’enrichir ou au contraire avoir un impact négatif sur mon patrimoine ? ».

Les autres classes d’actifs pour investir

Le private equity : Le private equity (ou capital investissement) consiste à entrer au capital de société non cotées. Il existe plusieurs manières d’investir dans le private equity, les plus connus étant les FCPI et les FIP.

Les matières premières (pétrole, gaz, céréales, or, etc.) : Certains ne les considèrent pas comme une classe d’actifs car elles ne produisent pas réellement de revenus. Pourtant, la part des matières premières dans les portefeuilles institutionnels est de plus en plus importante. Cet « actif » a l’avantage d’être peu corrélé aux autres classes d’actifs et permet ainsi de réduire le risque lorsqu’elle est intégrée dans un portefeuille diversifié.

Les marchés émergents : La rentabilité de cette classe d’actifs peut être supérieure aux autres classes d’actifs. Le risque est lui aussi plus important (ajouter le risque de change également).  Cette classe d’actifs est très hétérogène.

Les devises : Investir dans des devises consiste à profiter de la volatilité importante des marchés de changes. On ne peut pas réellement considérer les devises comme un actif même si certains investisseurs se sont spécialisés dans cette catégorie.

Le fonds Euro

Les actifs dans la Gestion de patrimoine

Gérer votre patrimoine consiste donc à investir dans une ou plusieurs de ces classes d’actifs. La diversification aux travers de ces différentes classes permet de réduire les risques d’un portefeuille tout en optimisant les performances. Il est alors important de veiller à investir dans des classes d’actifs qui sont peu corrélées.

La répartition doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur. Un professionnel de la gestion de patrimoine peut vous aider à déterminer ces paramètres afin de construire un portefeuille qui soit adapté à votre situation.