Location meublé LMNP

La définition d’un logement meublé pour le LMNP ?

L’immobilier locatif meublé (LMNP : loueur meublé non professionnel) représente l’une des multiples possibilités offertes à un investisseur désireux de réaliser un investissement intéressant. Une question qui revient souvent lorsqu’une personne souhaite effectuer un placement de ce type est « qu’est ce qu’un meublé précisément ? ». Essayons d’apporter quelques éléments de réponses.

Un cadre juridique non défini du meublé pour le LMNP

La loi ne définie pas précisément la notion de location meublée. Certains critères ont cependant été déterminés par la jurisprudence et la doctrine administrative.

Dans la pratique

La « location meublée » est la mise en location d’un logement meublé. C’est une activité civile sur le plan juridique. Un bien est assimilé à un meublé si le locataire peut « poser ses valises » et utiliser le logement tel quel.

Le bien doit donc posséder un minimum d’équipement pour que le locataire puisse vivre normalement avec ses effets personnels, par exemple : meubles, literie, cuisinière, plaques chauffantes, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, etc.

Le locataire doit pouvoir utiliser immédiatement le bien et y vivre convenablement.

De nombreux avantages du LMNP

Il n’est pas indispensable de faire de la location meublée dans un local qui est neuf (contrairement aux nombreux dispositifs fiscaux).

La location meublée présente d’autres avantages, notamment une perspective de rendement plus élevé et une fiscalité avantageuse.

Pour optimiser son investissement en location meublé, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel, la réglementation étant beaucoup plus complexe que lors d’une location nue.