Faut il investir dans un Fonds Euro Croissance ?

Faut-il investir dans le fonds Euro Croissance ?

En avril 2013 l’état lançait le nouveau fonds Euro Croissance dans le but de contribuer à l’économie. Aujourd’hui, les premier fonds Euro Croissance arrivent sur le marché. Pour l’épargnant, cela devrait se traduire par une meilleure rentabilité. Qu’en est-il réellement ? Est-il judicieux d’investir dans un fonds Euro Croissance ?

Le fonds Euro Croissance : votre argent est bloqué 8 ans

Le fonds Euro Croissance a pour particularité de bloquer votre argent pendant 8 ans. Les sommes investies au sein d’un tel contrat ne pourront pas être retirées avant 8 ans.

Comparé à l’assurance vie traditionnelle avec le fonds en Euro, c’est une contrainte importante. Peu de personnes parmi celles que je rencontre sont prêtes à bloquer définitivement leur argent pendant 8 ans.

Le fonds Euro Croissance et le rendement

En échange d’un engagement de 8 ans, l’assureur devrait théoriquement vous proposer une rémunération supérieure au fonds en Euro à la fin de ces 8 années.

Ici apparaît un point essentiel, si la rémunération devrait théoriquement être supérieure au terme des 8 ans, vous n’avez aucune garantie concernant cette surperformance. Sera-t-elle de 1%, 2% ou plus ?

Il est facile de comparer la performance des fonds en Euro chaque année pour décider quel assureur choisir. Cette opération sera plus difficile avec le fonds Euro Croissance. Votre engagement sera de 8 ans et estimer quelle sera la performance d’un assureur pendant 8 ans n’est pas évident.

Alternatives au fonds Euro croissance

Le fonds Euro Croissance apporte des contraintes à votre épargne sans apporter de garantie en terme de performance. Partant de ces hypothèses, il peut être intéressant de regarder s’il n’existe pas des solutions alternatives permettant d’apporter de la performance à votre portefeuille sans bloquer votre capital en considérant un horizon de 8 ans.

Fonds Euro Croissance ou fonds patrimonial ?

La première solution envisagée pour palier au fonds Euro croissance peut être d’investir dans un ou plusieurs fonds patrimoniaux comme Carmignac Patrimoine (pour le plus connu), Eurose ou M&G Optimal Income par exemple.

Ces fonds ont obtenu systématiquement des résultats supérieurs à un fonds en Euro sur 8 ans (et parfois largement supérieur) tout en laissant votre argent disponible pendant ces 8 années.

Investir sur ces fonds permet également d’effectuer des arbitrages en fonction de l’évolution de votre situation personnelle afin de répondre au mieux à vos besoins. Chose impossible à réaliser avec un fonds Euro Croissance.

Fonds Euro croissance ou « Fonds Euro + unité de compte » ? 

Une autre solution envisageable pour palier au fonds Euro Croissance peut être d’investir une partie de votre épargne dans un fonds Euro traditionnel et l’autre partie dans des plusieurs fonds en unités de comptes.

En optimisant le pourcentage de fonds Euro et d’unités de comptes dans votre portefeuille, vous pouvez à la fois vous assurer de ne pas perdre de capital dans 8 ans et maximiser les chances d’obtenir une performance nettement supérieure au fonds en Euro sur une telle période.

Vous obtenez ainsi un portefeuille qui devrait surperformer le fonds en Euro et certainement même le fonds Euro Croissance mais qui laisse votre argent disponible en cas de besoin.

Fonds Euro ou gestion pilotée

La dernière alternative au fonds Euro Croissance est d’investir dans la gestion pilotée pour gérer votre assurance vie.

Le profil équilibre de la gestion pilotée est par exemple composé de 50% de fonds Euro et de 50% d’unités de compte. Les unités de comptes sont gérées de façon active pendant les 8 années de façon à sécuriser vote patrimoine et rechercher de la performance sur une échéance moyen terme.

Gestion Privée - Profil Prudent

Cette solution est la solution qui apporte le plus de sécurité avec le fonds en Euro d’une part mais également avec une diversification importante d’autre part via la partie unités de comptes.

Cette solution apporte également une recherche de performance importante sur le moyen – long terme avec la partie unités de compte, la diversification et la gestion active.

Comme pour les deux solutions précédentes et contrairement au fonds Euro Croissance, avec la gestion pilotée votre argent reste disponible à tout moment.