home staging salle à manger

Donnez de la valeur à votre bien immobilier avec le Home Staging

Aujourd'hui je reçois Stéphanie, décoratrice d'intérieur (dcoquetteries.com). Elle va nous expliquer comment donner de la valeur à votre bien immobilier (pour le vendre ou pour le louer plus facilement) avec le Home Staging. Vous pouvez retrouver des exemples de ses créations en cliquant ici.

90 secondes! C’est le temps qu’il faut à un potentiel acquéreur pour savoir si oui ou non il achètera votre bien. Autant dire que le coup de cœur ne doit pas se faire attendre.

Face aux difficultés accrues pour vendre son bien immobilier en France, une tendance s’impose : le home staging. Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le home staging s’apparente de prime abord à une tendance déco. Mais il est bien plus que ça. C’est en fait l’art de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre ou louer son bien immobilier. En effet, il n’est guère agréable pour un potentiel acquéreur de découvrir un logement dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts. Ni les murs rose fluo, ni les assiettes de grand-mère accrochées au mur ne peuvent remporter l’adhésion de tous.

En home staging, l’idée est donc de provoquer un coup de cœur, de faire beaucoup avec peu pour minimiser l’investissement. Le but recherché est de rendre le bien visuellement accessible afin que tous se sentent à l’aise et projettent leurs envies déco lors de la visite.

Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais on peut faire en sorte de ne pas non plus susciter la répulsion. Si la tendance arrive doucement en France, elle est bien installée en Suède et en Angleterre. A l’heure où les propriétaires ont de plus en plus de mal à vendre leur bien, le home staging s’avère être un moyen efficace pour vendre vite et à moindre coût. Car les frais engendrés, en comparaison du prix de vente, s’avèrent minimes. En investissant 2 à 4 % du prix d’achat, on peut le vendre deux fois plus vite et éviter de lourdes et coûteuses négociations.

home staging salon

Il n’est pas toujours aisé de prendre du recul par rapport à son propre bien, c’est pourquoi faire appel à un professionnel de l’aménagement peut vous aider à optimiser les qualités de votre maison/appartement. Le coût est moins important que l’on peut l’imaginer puisque les prestations commencent à 250€. Mais en quoi consiste l’aide d’un professionnel ?

L’Analyse du bien et la remise d’une synthèse écrite avec des solutions et astuces pour créer une ambiance propice à la vente. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) bricoleur(se), des artisans qualifiés vous seront recommandés. Vous aurez également une liste d’achats éventuels à prévoir qui peuvent être réalisés pour vous, tout comme leur mise en scène.

Attention le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections d’une maison. Il joue sur l’espace et la lumière afin de mettre en valeur tout le potentiel du bien. Et il met en œuvre des principes que tous ne pensent pas nécessairement à appliquer : désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser.

home staging

Quelques points à ne pas négliger :

⁃  Soyez vigilent à l’accueil (entrée mais aussi extérieur)

⁃  Rangez, nettoyez et enlevez tous les objets trop personnels

⁃  Donnez une fonction à chaque espace

⁃  Meublez avec du mobilier de taille adéquate

⁃  Choisissez des couleurs neutres

⁃  Soignez la cuisine et la salle de bain (rangements, propreté)

⁃  Harmonisez revêtements, couleurs et mobilier

⁃  Eclairez

Et enfin mettez un bon gâteau au four peu de temps avant les visites…

Retrouvez Stéphanie sur dcoquetteries.com/