Comment placer l’argent de vos enfants à 2 fois, 3 fois et même jusqu’à 10 fois le taux du livret A ?

Livret A - Epargne enfants

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment placer les économies de vos enfants à des rendements plusieurs fois supérieurs aux livret A.

Le problème lorsque vous placez l’argent de vos enfants sur le livret A, c’est que ça ne leur rapporte même pas le taux de l’inflation. Vous pensez donc leur créer du patrimoine mais c’est le contraire qui se passe. Chaque jour la valeur de leur épargne diminue par rapport à l’inflation.

Le livret A est un produit qui sert à placer des liquidités pour de courtes périodes ou qui sert pour « stocker son matelas de sécurité ».

Le livret A n’est pas un placement de long terme. Or vos enfants ne devraient pas avoir besoin de leur épargne avant de nombreuses années. Ils ont donc en général un profil d’investissement plutôt long terme.

Pourtant le livret A est certainement le principal placement utilisé par les parents pour leurs enfants. C’est normal, à chaque naissance le banquier vous sollicite et vous encourage à préparer l’avenir de vos enfants en ouvrant un livret A.

Et c’est vrai que lorsqu’on vient d’avoir un enfant on a pas trop le temps de réfléchir aux meilleures solutions pour placer son épargne, on a bien assez de choses à s’occuper !

Nous allons voir 3 solutions pour placer l’argent de vos à des rendements bien supérieurs au livret A.

La première solution, c’est d’investir l’argent de vos enfants sur une assurance vie en fonds Euro.

Comme avec le livret A, l’argent placée sur le fonds Euro est sécurisé et disponible. Par contre les rendements obtenus peuvent aller jusque 2 à 3 fois (et même un peu plus) le rendement du livret A pour les meilleures assurances vie.

Dans ce cas vous devrez faire attention à sélectionner une bonne assurance vie avec un fonds € performant et négocier les frais d’entrée s’il y en a.

La seconde solution pour investir l’argent de vos enfants, c’est toujours d’utiliser l’assurance vie mais cette fois-ci en sélectionnant une partie (ou la totalité) en unités de comptes.

Il existe différents types d’unités de compte pouvant aller de la plus prudente à la plus dynamique. Vous sélectionnerez vos unités de comptes en fonction de votre profil investisseur et de l’âge de vos enfants.

Les meilleures unités de comptes peuvent vous permettre d’atteindre des rendements de 5% à plus de 10% sur de longues périodes si vous choisissez des fonds dynamiques.

Si vous ne souhaitez pas sélectionner vous même ces unités de comptes et gérer le portefeuille de vos enfants, vous pouvez utiliser la gestion privée qui sélectionne les unités de comptes en fonction de votre profil investisseur et qui vous assure une bonne diversification pour sécuriser au maximum l’investissement.

La dernière solution que nous allons voir, c’est l’achat de part de SCPI en démembrement.

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans en avoir les principales contraintes (gestion, travaux, risques locatifs…).

Le démembrement vous permet de créer de la richesse sans impôt et permettra à votre enfant de toucher des revenus automatiques quand il arrivera à sa majorité ou un peu plus tard.

Ainsi, vous ne serez pas imposé pendant toute la période de démembrement et votre enfant pourra bénéficier de revenus complémentaires quand il rentrera dans la vie active où quand il fera ses études.

Ces 3 solutions vous permettent facilement de placer l’argent de vos enfants à des taux pouvant aller jusque 10 fois celui du livret A.

 

Les courbes ci-dessus vous montrent quelle somme possèderont vos enfants à 18 ans si vous leurs placez 100€/mois en fonction du rendement de leur épargne.

Les 3 solutions présentées pour investir les économies de vos enfants peuvent être combinées entre-elles en fonction de vos objectifs et des objectifs de vos enfants.