C’est vrai le titre fait un peu provocateur. Mais je pense vraiment que l’on peut gagner de l’argent en bourse et nous allons voir comment faire.

Peu de personnes savent comment gagner de l’argent en bourse. Et la plupart pensent même que c’est impossible.

Il y a beaucoup de raisons à cela. La presse qui nous parle toujours de la bourse quand il y a un krack. Les publicités mensongères qui vous promettent d’être rentier avec quelques euros seulement…

Au final ce que ressentent les gens quand on parle de bourse, c’est de la peur, un sentiment d’arnaque parfois, quelque chose d’incompréhensible souvent.

Les traders sont considérés comme des requins contre lesquels on ne peut rien faire. Pour les battre il faut énormément de chance et celle-ci ne durera certainement pas.

Et certaines personnes pensent qu’au contraire, ils peuvent sélectionner quelques actions, un peu d’Apple, de Renault et de Total et ils vont faire fortune.

Toutes ces approches pour gagner de l’argent en bourse sont malheureusement fausses. Les statistiques sur les marchés financiers nous le prouvent.

Bien connaitre les fondamentaux des marchés financiers et de la bourse permet d’investir une partie de votre argent en toute confiance en sachant que vous ne faite pas n’importe quoi et que vous ne faîtes pas quelque chose de stupide.

Avoir ces compétences est important car investir en bourse est certainement une des meilleures choses à faire avec votre argent pour vous enrichir sans aucun effort de votre part.

Avant d’aller plus loin, c’est quoi une action ?

Une action c’est une part de société que vous détenez. Quand vous détenez l’action d’une société, vous avez le droit (mais pas l’obligation) de participer à la « vie » de la société en participant et en votant lors de l’assemblée annuelle. Vous allez voter pour les décisions les plus importantes comme le partage des bénéfices…

Lorsqu’une société fait des bénéfices, elle peut décider de distribuer une partie de ces bénéfices aux actionnaires ou bien de conserver ces bénéfices pour les réinvestir. Lorsqu’elle distribue ses bénéfices, on dit qu’elle verse un dividende à ses actionnaires. Dans ce cas si vous détenez une action, vous allez recevoir une somme d’argent sur votre compte. C’est la première forme de rémunération pour un actionnaire.

Si la société décide de conserver ces bénéfices pour les réinvestir, c’est normalement qu’elle pense que ces bénéfices permettront d’en créer d’autres en les investissant. Dans ce cas là, l’objectif c’est alors que le prix de l’action augmente. C’est la seconde forme de rémunération pour l’actionnaire.

Apple par exemple a refusé de verser des dividendes pendant de nombreuses années car la société considérait qu’en utilisant les bénéfices pour développer d’autre produits, ce serait plus rentable. Depuis quelques années, la société a décidé de verser une partie des bénéfices en dividende.

Mais alors pourquoi les actions montent et descendent si brutalement ?

La valeur d’une action dépend des profits futurs que cette société va faire. Mais personne ne sait réellement quels vont être les profits d’une société.

Les investisseurs décident donc d’acheter une action s’ils pensent qu’une société va faire des profits importants dans les années à venir et qu’ils estiment que le cours de l’action et/ou les dividendes vont augmenter. Chacun a donc une opinion différente sur une même société.

Les évènements dans le monde ont un impact sur ces opinions. Une guerre peut entrainer une hausse des cours du pétrole qui peut pénaliser de nombreuses sociétés dans leur développement. Une économie qui ralenti impact également les performances des entreprises…

Chaque jour, chaque heure, chaque minute, des milliers d’investisseurs émettent des analyses sur des milliers de sociétés. Toutes ces analyses, ces prises de positions ont un impact direct sur le cours des société et créent la volatilité tant redoutée des marchés financiers. C’est pourquoi il semble si difficile de s’enrichir et de gagner de l’argent en bourse.

SI les actions fluctuent autant, comment faire pour gagner de l’argent en bourse ?

Si sur le court terme les actions fluctuent beaucoup pour toutes ces raisons, sur le long terme toute cette volatilité est absorbée et le cours des actions tend vers sa juste valeur : la valeur des actions croient avec la valeur des bénéfices. Une partie de ces bénéfices est redistribuée aux investisseurs au travers des dividendes.

Cette croissance a lieu car les sociétés sont toujours plus productives et que les technologies évoluent. Les sociétés qui n’évoluent plus sont remplacées par de nouvelles qui les remplacent et qui ont une croissance plus importante.

Sur le long terme et depuis toujours, le cour de actions montent et/ou les dividendes augmentent. Le rendement des marchés financiers est en général compris entre 7 et 10% par an avant inflation. Ce rendement comprends l’évolution du cours des actions ainsi que les dividendes.

Si vous réinvestissez vos intérêts, vous bénéficiez de l’effet de levier des intérêts composés. Cet effet de levier permet de faire croître votre patrimoine plus rapidement.

Ok, les actions montent sur le long terme, mais alors lesquelles choisir ?

La première solution, c’est de choisir vous-même vos actions. C’est également souvent la pire solution. La plupart des investisseurs privés ne gagnent pas d’argent en investissant de cette manière. Il faut vraiment avoir de solides connaissances pour sélectionner ses actions, appliquer un bon money management et suivre en permanence son portefeuille. Si vous ne disposez pas de ces connaissances, il vaut mieux passer votre chemin.

La seconde solution est de faire appel à des professionnels qui vont sélectionner les actions pour vous. Pour cela, il vous suffit d’investir dans des OPCVM qui sont des fonds gérés par des professionnels. Il existe de très nombreux OPCVM et faire son choix n’est pas toujours facile surtout que tous les OPCVM ne se valent pas. Faîtes donc bien attention à ne pas faire d’erreurs, pour cela n’hésitez pas à vous faire accompagner.

La dernière solution est d’investir dans des trackers (ou ETF) qui sont des fonds comme les OPCVM mais qui détiennent la totalité du marché. Par exemple, si vous investissez sur un tracker Cac 40, vous allez obtenir une performance pratiquement identique à celle du CAC 40. Dans ce cas il vous suffit uniquement de sélectionner le ou les trackers qui représentent le ou les marchés sur lesquels vous souhaitez investir.

Le plus important ensuite c’est de vous créer une allocation d’actif correspondant à vos objectifs. Un investisseur de 20 ans et un investisseur de 50 ans n’auront pas les mêmes objectifs et devront donc détenir une allocation d’actif adaptée à chacun.

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour être accompagné dans la création et le suivi de votre portefeuille.

 

Plus d’articles pour réussir vos investissements financiers :