Risque investissement

Comment diminuer le risque de votre portefeuille ? La méthode simple

Comme tous les investisseurs, vous vous demandez certainement quel est le niveau de risque lorsque vous découvrez un nouvel investissement.

La mauvaise nouvelle c’est qu’il ‘y a pas de placement sans risque (même le livret A). Si vous ne voulez aucun risque vous allez être embêté.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’investir dans des produits risqués tout en conservant un niveau de risque faible. Nous allons voir comment procédé juste après.

Diversifier votre portefeuille pour diminuer le risque

L’investissement immobilier est certainement considéré en France comme un des investissements les plus sûrs. Pourtant, une personne dont le patrimoine serait composé de 100% d’immobilier prendrait des risques important en cas de crise immobilière. Son patrimoine pourrait être amené à baisser de 20, 30 ou même 50% (c’est arrivé aux USA).

De la même façon, un investisseur qui détiendrait 100% de son patrimoine en bourse pourrait voir celui-ci diminuer de moitié en quelques mois.

Par contre, il est moins probable (mais pas impossible) qu’une crise immobilière arrive en même temps que la crise financière. Un investisseur qui aurait donc 50% de son patrimoine investi en immobilier et 50% de son patrimoine investi sur les marchés financiers aurait beaucoup moins de chance de voir son portefeuille diminuer de 50% comme chacun de nos 2 investisseurs.

Quels sont les circonstance défavorables ?

Plutôt que de s’interroger sur le risque d’un investissement, préoccupez vous de savoir dans quels circonstance cet investissement va baisser et dans ces circonstances, quel investissement présent dans votre portefeuille permettra de compenser ce risque.

A chaque « phase » économique (inflation, croissance, etc.) correspond un secteur d’investissement plus propice (actions, or, immobilier, etc.). Pour diminuer le risque de vos investissements, vous devez construire un portefeuille diversifié. Ce portefeuille comprendra plusieurs classes d’actifs pour répondre à chaque période économique.

Vous pourrez ainsi baisser considérablement votre niveau de risque tout en augmentant la performance de votre portefeuille.

Pour aller plus loin, découvrez comment diversifier facilement votre portefeuille en quelques minutes.