Comment devenir millionnaire ? La méthode en 4 étapes

Devenir millionnaire

Vous essayez de devenir millionnaire mais vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre ? Vous avez le sentiment que ce n’est pas pour vous et que c’est réservé aux gagnants du loto ou aux héritiers de « grande famille » ?

Peu importe la classe sociale et le niveau de revenu. Lorsqu’on interroge les gens sur ce qu’il leur manque dans la vie, ils répondent majoritairement qu’ils voudraient plus d’argent.

Plusieurs études américaines ont montré que les millionnaires sont en majorité des hommes ou des femmes qui ont construit leur fortune eux-mêmes en partant de zéro.

Certaines de ces études ont cherché à savoir quels étaient les points communs entre ces millionnaires, quelles étaient les actions qu’ils faisaient et que les gens ordinaires ne font pas.

Parmi ces actions, on peut extraire 4 étapes que réalisent la plupart de ces millionnaires. Si la majorité d’entre eux les font, ce n’est peut-être pas un hasard.

Ces 4 étapes pour devenir millionnaire ne feront peut-être pas de vous un millionnaire mais elles peuvent vous aider à simplement obtenir plus de revenus et améliorer votre qualité de vie et vous approcher de l’indépendance financière. Elles représentent également les fondements de la gestion de patrimoine.

Etape 1 : Augmentez vos revenus

Si vous voulez vous enrichir, la première chose à faire est d’avoir un revenu et de le développer au maximum. Cela semble évident, mais combien de personnes se posent réellement la question et prennent 10 minutes pour réfléchir à une façon d’augmenter leurs revenus (ou de diminuer leurs dépenses).

Trop de personnes sont installées dans le « train train » quotidien et ne planifient pas leur réussite. Pour gagner plus, il faut oser le demander à son patron, chercher un nouveau patron, créer son entreprise, trouver d’autres sources de revenus…

Etape 2 : Epargnez une partie de vos revenus

Si vous dépensez tout ce que vous gagnez (et parfois plus pour certains), vous ne vous enrichirez jamais.

Le plus riche ce n’est pas celui qui gagne le plus. Le plus riche c’est celui qui épargne le plus.

Pour s’enrichir, il est impératif d’épargner une partie de vos revenus. En effet, si vous dépensez tout l’argent de vos revenus, quel que soit le montant de ceux-ci, vous ne pouvez pas vous enrichir. La valeur de votre patrimoine ne pourra pas augmenter.

Etape 3 : Investissez votre épargne

L’argent que vous épargnez chaque semaine, il vous faut l’investir pour développer votre patrimoine. En effet, si vous placez cet argent sur un livret A, vous allez perdre du pouvoir d’achat chaque jour car le rendement du livret A est inférieur à l’inflation ! Avez vous déjà vu quelqu’un devenir millionnaire grâce au livret A ?

Pour investir, vous devez sélectionner différents placements susceptibles d’obtenir des performances supérieures à l’inflation. La diversification et la protection du capital sont alors des paramètres importants à prendre en compte. On touche alors pleinement à la gestion de patrimoine.

Investissez régulièrement votre épargne dans des produits financiers dé-corrélés et profitez des avantages des intérêts composés.

Etape 4 : Répétez le processus

Vous en êtes à l’étape 4, félicitation. Il ne vous reste plus qu’à répéter sans cesse les 3 premières étapes et vous vous approcherez chaque jour un peu plus de votre objectif de devenir millionnaire. La route est longue mais il faut bien commencer par un premier pas.