Comment devenir millionnaire

Comment devenir millionnaire en partant de 0 ?

Vous avez certainement déjà rêvé de devenir millionnaire un jour mais vous vous êtes dit que ce n’était pas pour vous, que c’était impossible ou beaucoup trop difficile pour une personne normale comme vous ?

Mais avez-vous déjà vraiment réfléchi à cette question : comment devenir millionnaire ?

Et si après tout c’était possible de devenir millionnaire ?

Mais tout d’abord, pourquoi voudriez-vous êtes millionnaires ? Il y a plein de bonnes raison à devenir millionnaire.

Pour pouvoir voyager. Pour pouvoir prendre sa retraite plus tôt. Pour pouvoir profiter de sa famille. Pour être plus serein. Ou tout simplement pour être plus libre.

Dans le livre « the millionnaire next door », les auteurs nous montrent que la plupart des millionnaires aux Etats-Unis ne sont pas des héritiers ou des gagnants du loto mais plutôt des hommes ou des familles ordinaires qui ont travaillés toute leur vie et qui ont pris soin de leur argent, de l’investir  et de ne pas dépenser plus qu’ils ne gagnent.

Ce livre nous donne des recettes simples sur comment devenir millionnaires.

Voici quelques principes que l’on peut en extraire :

Multipliez vos revenus

La première chose à faire pour devenir millionnaire c’est d’optimiser vos revenus et d’essayer de vous procurer le maximum de sources de revenus.

La voix « royale » pour développer et augmenter vos revenus c’est l’entreprenariat mais ce n’est pas la seule solution.

Dans le livre « the millionnaire fast lane », l’auteur montre qu’il y a 2 types de personnes dans le monde : ceux qui consomment et ceux qui produisent. De quel côté êtes-vous ?

Lorsque vous regardez la télévision, lorsque vous allez au restaurant, lorsque vous conduisez votre voiture… vous consommez.

Et ceux qui consomment ne sont pas ceux qui s’enrichissent.

Pour s’enrichir il faut donc produire de la valeur. Il existe de nombreuses solutions.

Lorsque vous travaillez pour un patron, vous produisez de la valeur. Réfléchissez comment vous pourriez produire encore plus de valeur pour lui pour qu’il vous augmente.

Lorsque vous mettez en location un appartement vous produisez de la valeur. Réfléchissez comment vous pourriez produire en core plus de valeur à vos locataires…

Lorsque vous investissez en bourse vous produisez de la valeur pour la société dans laquelle vous investissez.

Lorsque vous écrivez un livre vous produisez de la valeur…

Posez-vous la question à la fin de la journée, de quel côté j’étais ? Etais-je plutôt consommateur ou producteur.

Et réfléchissez comment vous pourriez apporter plus de valeur autour de vous et ainsi développer vos revenus.

Vivez en dessous de vos moyens

Une chose est certaine, si vous dépensez plus que vous ne gagnez vous ne serez jamais riche et encore moins millionnaire.

Pour devenir millionnaire, il faut vivre en dessous de vos moyens et épargner une partie de vos revenus. Plus cette partie sera importante, plus vous vous enrichirez vite.

Le livre « The millionnaire next door » met clairement en avant que les millionnaires sont des personnes qui vivent bien en deçà de leur revenu et qui épargne une grosse partie.

Ils ne roulent pas dans des voitures neuves achetées à crédit et ne possèdent pas la plus grosse maison du quartier. D’extérieur on pourrait difficilement soupçonner qu’ils soient millionnaire.

Investissez votre épargne

Si vous épargnez mais n’investissez pas cet épargne, l’inflation va manger petit à petit tous vos efforts pour épargner.

Pour devenir millionnaire, vous devez utiliser la force des intérêts composés. C’est à dire que vous devez investir l’argent que vous épargnez afin qu’il vous fasse des petits.

Et ensuite que ces petits produisent à leur tours des petits…

Grace à la force des intérêts composés, inutile d’épargner un million pour être millionnaire. Il suffit d’en épargner seulement une petite partie et d’investir cette partie pour quelle grossisse chaque année.

Encore une fois, dans le livre « the millionnaire next door », les auteurs montrent que la plupart des millionnaires consacrent plus de temps à leurs investissements que la moyenne.

Et au final ces quelques heures passées à gérer vos investissements seront certainement les heures les plus rentables de votre vie.

Imaginez que vous passiez quelques jours à investir dans un bien immobilier. Le temps de rechercher le bien, de déposer un dossier chez les banquiers, de signer chez le notaire.

Ca représente peut-être une semaine ou deux semaines de travail. Mais au final, vous récupérer un capital de plusieurs dizaines de milliers d’Euro et des revenus récurrents toute votre vie.

Dîtes-moi la dernière fois que vous avez passé quelques heures de travail et que vous avez récupéré plusieurs dizaines de milliers d’Euro ?

Diversifiez vos investissements

La diversification est un point essentiel dans vos investissements. Chaque période économique voit des classes d’actifs augmenter et des classes d’actifs chuter.

Le problème c’est qu’on ne sait jamais quelle classe d’actif sera la plus profitable demain.

C’est pourquoi il est important de diversifier vos investissements pour profiter de la performance de chaque classe d’actifs sur le long terme mais de réduire la volatilité de votre portefeuille sur le court terme.

Répétez et répétez

Comme un sportif qui s’entraine avant une compétition, vous devez répétez les étapes précédentes pour vous améliorer et développer votre patrimoine de plus en plus rapidement.

Quand vous achetez votre premier appartement ou votre première action, vous vous posez plein de question. Pour le second tout vous paraît déjà plus simple. Et au bout de 10 ça vous semble naturel et vous avez l’impression d’avoir fait ça toute votre vie.

En ce concentrant sur ces étapes et en travaillant sur l’essentiel, vous pouvez vous créer un patrimoine pour assurer votre avenir et développer votre liberté.

Selon les personnes l’objectif sera plus ou moins long à atteindre mais l’essentiel est de bien rester focalisé dessus pour avancer vers cet objectif.