Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant présente de nombreux avantages. Pourtant le métier reste très méconnu en France. Voici quelques questions à se poser avant de suivre les conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Les agréments, diplômes du conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Lorsque vous rencontrez un conseiller en gestion de patrimoine, il est important de lui demander quelles formations ou quels diplômes il possède et quels agréments il détient.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine ne fait pas appel à un seul diplôme comme un médecin. Un conseiller en gestion de patrimoine doit avoir différentes compétences dans différents domaines (investissement financier, immobilier, etc.).

Le conseiller en gestion de patrimoine doit en générale vous présenter ses agréments lors du premier entretien via la lettre d’entrée en relation. Vous pouvez les vérifier sur internet sur le site de l’Orias et auprès de sa chambre.

La disponibilité du conseiller en gestion de patrimoine

Contrairement à un banquier qui n’a pas pour objectif de suivre ses clients dans la durée, travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine est une relation à long terme. Il est donc important d’essayer de voir la vision que possède votre conseiller en gestion de patrimoine sur ce sujet.

De nombreux investisseurs, après avoir réalisé un investissement (immobilier essentiellement) n’ont plus jamais eu de nouvelles de leur conseiller.

Il est donc important de prêter une attention particulière sur ce point. Le conseiller en gestion de patrimoine doit vous apporter des conseils sur la totalité de votre patrimoine, et pas uniquement vous proposer un investissement. Il est préférable de payer un conseiller qui vous apporte un vrai conseil plutôt que d’écouter les recommandations d’un commercial que vous ne reverrez jamais.

Les produits du conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Pour toute offre d’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir vous proposer plusieurs produits.

Dans le cas contraire, il s’agit de porter attention à l’indépendance réelle du conseiller en gestion de patrimoine. Recherche-il vraiment la meilleure solution pour ses clients ou bien les meilleures solutions pour lui ? Est-il rattaché à un groupe qui lui enlève son indépendance ?

Choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Si vous voulez travailler dans la confiance et sur le long terme avec votre conseiller en gestion de patrimoine, il est important de vous interroger sur ces différents points avant de vous engager. Une fois que vous aurez fait le bon choix, travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine est une excellente idée pour vous afin de développer votre patrimoine et de gagner du temps et de la sécurité.

Dites ce que vous pensez