Assurance vie Fonds Euro

Assurance Vie : fonds en Euro ou unités de compte ?

Quelle est la différence entre les fonds en euros et les unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie multi support ? Est-ce que mon capital est garanti ? Si non, quels sont les risques ? Peut-être vous êtes vous déjà posé ces questions. C’est ce que nous allons voir juste en dessous.

Les Fonds en Euros

Le fonds Euro est un produit typiquement Français. L’argent que vous versez au sein d’un fonds en Euro est garanti par l’assureur. C’est à dire que sauf défaillance de celui-ci, vous ne pouvez pas perdre d’argent en investissant dans un fonds Euro.

Contrairement aux idées reçues, les fonds euros peuvent parfaitement être utilisés pour de l’épargne court terme ou moyen terme (attention à bien prendre en compte les frais d’entrée et optimiser la fiscalité de l’assurance vie). Cette solution est bien souvent avantageuse.

Concernant l’imposition, comme le capital que vous versez sur les fonds en Euro est garanti, vous serez prélevé chaque année de la CSG-CRDS (15,5% actuellement) sur vos plus-values. Vous subirez en plus l’imposition de l’assurance vie lorsque vous retirerez cet argent.

Les unités de compte

Les unités de comptes sont des parts d’un OPCVM (Organisme de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières). Il existe principalement 2 types de fonds d’investissements : les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds Commun de Placement).

Les SICAV et FCP opèrent de la même façon mais leur nature juridique diffère.

Les unités de comptes vous permettent d’investir sur les marchés sans y consacrer beaucoup de temps et avec des sommes plus faibles. Elles vous permettent également de diversifier facilement votre portefeuille.

La gestion de votre portefeuille est confiée à un ou plusieurs gérants. Il investit l’argent des souscripteurs selon des règles propres à chaque OPCVM et procède aux arbitrages nécessaires.

L’argent que vous investissez sur des unités de compte n’est pas garanti. Les unités de comptes sont notées et classées par niveau de risque. Il existe des unités de compte pour la plupart des classes et sous classes d’actifs : actions (Française, internationale, etc.), obligations, etc.

Les unités de compte ne sont pas taxées chaque année comme les fonds en Euro car votre capital n’est pas garanti. Vous êtes imposés uniquement sur les plus-values lors de la vente de vos unités de comptes.

Fonds en Euro ou unités de compte

Les performances des fonds en Euro sont en général légèrement supérieures à l’inflation. Les performances des unités de comptes peuvent être très variables selon les unités de comptes, leur niveau de risque et les années. L’objectif de performance des unités de compte reste néanmoins nettement supérieur sur de longues périodes aux fonds en Euro.

Le choix d’investir tout ou partie en fonds en Euro ou en unités de compte devra essentiellement se faire en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur.

Si vous ne maitrisez pas ces notions, il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel qui vous aidera à définir vos objectifs et votre profil investisseur. Vous aurez l’assurance de posséder un portefeuille diversifié qui correspond à vos attentes.

Vous pouvez également utiliser la gestion privée qui vous fournira des conseils d’allocation d’actifs et vous préviendra des arbitrages à effectuer.

Et vous, comment sélectionnez-vous les lignes qui constituent votre portefeuille ?