A Propos

Sarazin Patrimoine est le blog d’un indépendant de la gestion de patrimoine.

Recevez des opportunités d'investissement réservées aux abonnéesPour me contacter, cliquez ici.

Rencontrons-nous sur Facebook !

Suivez-moi sur Tweeter !

Mon histoire

J’ai réalisé mes premiers investissements en 2002. Je venais de finir mes études et de trouver mon premier travail. J’aimais ce que je faisais et je gagnais correctement ma vie. Mais j’ai rapidement compris que si je voulais plus de revenus et une situation plus confortable, il fallait que je prenne en main la gestion de mon patrimoine.

Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans des forums, des formations, et j’ai lu plusieurs dizaines de livres sur les investissements boursiers et immobiliers. J’ai réalisé mes premiers investissements immobiliers en 2003 et en 2004. En parallèle, j’ai multiplié les expériences en bourse : day-trading, swing-trading, futurs, etc.

J’ai découvert le monde de l’investissement et de la gestion de patrimoine sur le tas, et ça m’a plu. Tous mes investissements n’ont pas été un succès, mais à chaque fois, j’apprenais de nouvelles choses et je voyais quand même mon capital se développer.

Pendant tout ce temps, mon travail dans l’industrie a commencé à me décevoir de plus en plus, et j’ai commencé à songer à une reconversion dans la gestion de patrimoine.

Mes recherches m’ont permis de rencontrer des personnes qui étaient dans une situation proche de la mienne, et qui avaient réussi à faire la bascule vers le métier de conseiller en investissement financier. Après une période d’hésitation, j’ai décidé à mon tour de suivre des formations professionnelles afin de pouvoir me reconvertir le moment voulu.

J’ai suivi des formations et obtenu des diplômes me permettant d’exercer l’activité de conseiller en investissement financier et de mandataire en assurance et en immobilier.

Mes connaissances en investissements se sont sues dans mon entourage professionnel et personnel. Des personnes m’ont alors demandé des conseils pour leurs investissements. Afin de répondre à cette demande, j’ai organisé des formations en petits groupes sur les investissements pour mon entourage. Les retours des participants étaient très positifs. Ces formations ont permis à plusieurs personnes de passer enfin à l’action et de réaliser leurs premiers investissements.

Mes fréquentations m’ont également permis de rencontrer d’autres conseillers en investissements financiers ainsi que des conseillers en gestion de patrimoine. Ces rencontres m’ont beaucoup apporté, elles m’ont permis notamment de découvrir l’activité de CGPI au quotidien.

Elles m’ont également convaincu de reprendre mes études pour approfondir ma formation en gestion de patrimoine. Après plus de 600 heures de formations ,j’ai obtenu mon certificat de conseiller en gestion de patrimoine en 2012 en terminant major de ma promotion.

Mi-2012, j’ai donc décidé de m’installer en tant que CGPI à Paris, dans la région Champagne-Ardenne, et dans toute la France. En effet, grâce à internet, il est aujourd’hui possible d’organiser des réunions avec un investisseur présent à l’autre extrémité de la France.

Ma vision du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant

Elle est liée à ma personnalité. J’aime apprendre, partager des informations, expliquer et enseigner comme je le faisais avec mon entourage. Il est indispensable de créer une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée.

Je continue d’apprendre et de me former chaque jour, j’ai remplacé les cours par la lecture. Je lis plusieurs ouvrages sur la gestion de patrimoine chaque mois. Je me passionne également pour le développement personnel qui est un domaine complémentaire. Le statut de conseiller en investissement nous oblige à suivre 20h de formation par an, je réalise plusieurs fois ce quota.

Ce blog me sert de support pour partager les réflexions issues de ces lectures et de ces formations.

Vous pouvez me retrouver sur Facebook.

Si vous souhaitez suivre ma liste de lecture, vous pouvez la consulter ici. Elle contient des livres que j’ai lus et que je conseille pour approfondir les thèmes abordés sur ce blog.

Bonne visite !

Aurélien