Investir dans une EHPAD

3+2 conseils pour investir dans une EHPAD (LMNP)

Une EHPAD est un Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. La population est vieillissante en France et les constructeurs se servent de cet argument pour commercialiser de plus en plus de résidence de ce type sous le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).

Le prix de la location dans ces résidences est très élevé. Dans ces circonstances, est-ce que les personnes âgées auront vraiment les moyens de se les payer ? C’est pourquoi il est important qu’un investisseur qui souhaite investir dans une EHPAD se pose les bonnes questions. Voici déjà quelques points sur lesquels il faut porter votre attention.

 1. L’emplacement. 2. L’emplacement. 3. L’emplacement.

Il est de coutume de dire que l’emplacement est essentiel dans un investissement immobilier. Pour une EHPAD c’est la même chose, même si les critères ne seront pas forcements identiques.

S’il est vrai que les occupants d’une EHPAD ne vont pas ou peu utiliser les services (restaurants, transports…) qui sont à disposition à proximité de l’EPHAD, ce n’est peut-être pas vrai pour les personnes qui vont venir leur rendre visite.

Ainsi, il est important de vérifier les différents moyens d’accès à l’EHPAD (centre ville, autoroute, gare à proximité par exemple) afin que la famille de la personne âgée puisse facilement venir la voir.

Les services proposés

Les services proposés d’une EHPAD à une autre peuvent fortement varier. C’est un critère important à prendre en compte car une EHPAD qui ne propose pas assez de service aura peut-être plus de mal à se remplir.

Les charges

Les charges d’une EHPAD peuvent être très élevées. Le bail commercial établi entre le gestionnaire et l’investisseur doit mentionner la répartition de ces charges. Il est important de bien lire se bail avant d’investir dans une EHPAD et de vérifier notamment que les gros travaux de réparation seront bien à la charge du gestionnaire.

Investir dans une EHPAD ?

Une EPHAD est un investissement immobilier peu ordinaire. En effet, la plupart des biens immobiliers peuvent être utilisés à des fins multiples (commerce, bureau, habitation, logement étudiant, etc.) et il est relativement facile de passer de l’un à l’autre. Un bien immobilier de ce type est donc susceptible d’intéresser une multitude de personnes ayant un profil différent.

Dans le cas d’une EHPAD, les seules personnes intéressées par ce produit sont des investisseurs qui recherchent uniquement du rendement. C’est pourquoi la revente d’une EHPAD ne sera pas forcement facile dans l’avenir à moins de baisser fortement le prix afin que l’investisseur acheteur réalise une réelle bonne affaire. Si la résidence est vieillissante et qu’il y a des travaux de rénovation à prévoir, la revente sera encore plus difficile.