Cet article est écrit dans le cadre de l’événement interblogueur « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog habitude zen. Vous pouvez y retrouver de nombreux articles sur les finances et beaucoup d’autres sujets.

Vous avez du mal à gérer efficacement vos finances ? Vous n’arrivez pas à épargner régulièrement ? Vous ne savez jamais où part votre argent ? Et au final vous n’arrivez pas à être zen dans la gestion de vos finances.

Si cette situation ressemble étrangement à la vôtre, c’est normal. On ne vous a jamais appris à gérer votre argent et à préparer votre avenir. Vous passez 20 ans sur les bancs de l’écoles sans jamais avoir une heure de cours sur la gestion financière. L’école doit vous apprendre à gagner de l’argent mais pas à le conserver et à l’investir ! D’ailleurs il n’y a pas que dans le domaine de l’investissement que l’école a des lacunes ! La plupart des gens rencontrent ces problèmes un jour dans leur vie.

Nous allons voir ici 3 conseils pour être serein dans votre vie financière et devenir plus libre.

Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez

Le conseil va vous paraître évident, pourtant de nombreuses personnes parmi toutes celles qui vont lire cet article n’appliquent pas ce conseil.

Qui n’a jamais fait un crédit à la consommation ? Qui n’a jamais fait un règlement en 5 fois sans frais ? Pour acheter une voiture, une télé ou un appareil électro-ménager ?

Ca vous est déjà arrivé ? Et bien si vous avez été ou êtes dans cette situation, vous avez dépensé un jour plus que ce que vous gagnez. Et si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous ne pouvez pas être serein avec vos finances car un jour vous allez devoir rembourser ces dépenses et ce jour-là vous devrez dépenser beaucoup moins que ce que vous gagnez.

Le problème c’est que ces crédits à la consommation vous rendent accro et vous avez toujours envie de plus de choses. Au final, vous pouvez passer toute votre vie à travailler pour rembourser des crédits toujours plus importants qui ont servi à financer des objets pas toujours très utiles.

Prenez la bonne habitude de n’acheter que ce que vous pouvez vous permettre. Si vous n’avez pas l’argent, reportez votre achat au mois suivants. Il n’y a pas d’objet réellement indispensable. La seule chose dont vous ayez réellement besoin, c’est de quoi manger et un toit pour dormir.

Le reste peut toujours être reporté. Et bien souvent si vous reportez votre achat à plus tard, vous allez vous apercevoir que finalement vous n’avez pas réellement besoin de réaliser cet achat.

Et ne pensez pas que les crédits à la consommation sont réservés uniquement aux personnes avec des « petits » revenus. Au contraire, plus votre statut social augmente, plus vous allez faire des crédits importants pour vous payer des objets chers pour vouloir représenter votre statut social.

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes gagnant 10 000 € par mois et plus et ne disposer d’aucune épargne. Au premier abord, ils peuvent paraître fortunés parce qu’ils disposent des derniers gadgets à la mode. Mais au contraire, ils doivent souvent rembourser le crédit du dernier SUV tout neuf qu’ils viennent d’acheter et de la piscine qu’ils sont en train de faire construire. Au final, ils sont incapables d’économiser ne serait-ce que quelques centaines d’Euro par mois et en cas de besoin, ils se retrouvent dans une situation difficile.

Au contraire, celui qui perçoit un salaire beaucoup plus faible mais qui ne vit pas au-dessus de ses moyens sera beaucoup plus zen en cas de d’imprévu. Surtout s’il applique le 2ème conseil que l’on va voir tout de suite.

Créez-vous un matelas de sécurité toujours disponible

Une fois que vous avez mis en place la première habitude de dépenser moins que ce que vous gagnez, vous avez déjà atteint un premier niveau de sérénité financière. Mais pour être encore beaucoup plus zen et serein avec la gestion de votre argent, mon second conseil est de vous créer une épargne de précaution avec de l’argent disponible rapidement.

La question qui doit vous venir rapidement à l’esprit, c’est quel est le montant de cette épargne de précaution ? Si vous lisez les conseils financiers habituels, vous aller trouver un montant d’environ 2 ou 3 mois de revenus, certains vont jusque 6 mois.

Personnellement je vous conseille de vous constituer une épargne de précaution beaucoup plus importante, d’environ un an de revenu. Pourquoi un tel montant allez-vous me dire ?

C’est très simple, si vous souhaitez vous sentir réellement libre et serein, vous devez avoir un niveau de sécurité qui vous permette de vraiment voir venir. Avec un an de revenus d’avance, en cas de d’imprévu, vous pourrez vraiment prendre des décisions réfléchies et non pas dans la précipitation.

L’argent ne règle pas tout, mais avec un an de revenus d’avance, il vous sera quand même beaucoup plus facile d’appréhender des problèmes dans votre travail, des problèmes personnels, des problèmes dans votre famille ou même de santé.

Vous n’aurez pas la même vision des choses si vous savez que vous avez un an de revenus devant vous. Et ce sentiment de sérénité se sentira dans votre attitude et jouera en votre faveur dans bien des situations.

Avec un an de revenus d’avance, vous aurez une tranquillité qui vous permettra de prendre les meilleures décisions dans de nombreux aspects de votre vie. C’est un sentiment de liberté énorme qui vous ouvrira beaucoup de portes.

Mais ou investir cette épargne de sécurité ? vous pouvez investir une partie sur des livrets (livret A, LDD par exemple) afin que cet argent soit disponible quasi immédiatement. Ensuite une autre partie peut être investie sur des fonds en Euro dans une assurance vie afin de placer cet argent avec un rendement plus élevé tout en le gardant disponible.

Épargnez et investissez une partie de vos revenus

Une fois que vous avez pris l’habitude de vivre en dessous de vos moyens, que vous vous êtes créé une épargne de sécurité suffisante, prenez l’habitude d’épargner et d’investir une partie de vos revenus chaque mois afin de préparer votre avenir et de vous créer de nouvelles sources de revenus.

Pour être sûr d’épargner chaque mois, mettez cette habitude en automatique à chaque début de mois. En effet, si vous attendez la fin du mois, vous risquez d’avoir dépenser vos revenus et de ne plus pouvoir épargner.

Pour éviter de faire cette erreur, je vous conseille de faire ce virement en automatique chaque mois. Il est très facile aujourd’hui d’automatiser cela en mettant en place un virement mensuel permanent. Ca vous prends à peine 5 min pour le mettre en place et après votre argent est viré automatiquement sans aucune action de votre part vers votre compte épargne chaque mois.

Vous pouvez maintenant être Zen et détendu, sans aucune action de votre part, chaque mois vous épargnez une partie de vos revenus et vous pouvez dépenser librement ce qu’il reste sans culpabiliser.

Conclusion

La mise en place de ces 3 habitudes vous permettra d’être beaucoup plus serein au quotidien, aussi bien dans votre vie financière que dans votre vie de tous les jours.

En effet, beaucoup d’actions de tous les jours ont un rapport avec l’argent. Or se savoir en sécurité financière vous apportera une grande liberté pour affronter de nouveaux challenge et pour vivre la vie que vous rêvez.

Plus d’articles sur la gestion de patrimoine :